Supurbfood
Procesando...
Supurbfood
SupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfoodSupurbfood
Another example of multifunctional agriculture
Date: 2013-05-08 13:31:49 User:
Agriculture urbaine expérimentale à Colombes
(Integrating an experimental micro-farm, collective gardens, pedagogical and cultural activities, compostng and water harvesting)

Depuis un peu plus d'un an, Colombes, dans les Hauts-de-Seine, accueille sur une friche le projet Agrocité. Cette ferme expérimentale, coordonnée par l'association AAA, Atelier d'architecture autogérée et par les habitants, propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l'agriculture dans le cadre d'initiatives écologiques et partagées.

Un Agrolab en projet


Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures, tels sont quelques exemples des activités proposées au sein de l'Agrocité de Colombes.
Agrocité est implantée sur une parcelle mise à disposition pour 3 ans par la mairie de Colombes. Ce projet s'appuie sur une unité d'agriculture urbaine civique constituée par une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs pour les habitants du quartier, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage, de lombriculture et de collecte d'eau pluviale.

Dans le cadre des activités autour de la nature et de l'agriculture, il est prévu la création d'un Agrolab, « spécialisé dans l'expérimentation et la production agricole organique et intensive ». Les bâtiments sont actuellement en cours de construction et devraient être terminés cet été.

Réseaux locaux et circuits courts
Les constructions incluront « des prototypes bio-agro-intensifs et une série d'équipements autour de savoirs faire et de dynamiques collectives et sociales », parmi lesquels notamment une bibliothèque de graines ou bien encore un marché de légumes et de produits agricoles locaux.

Agrocité s'intègre dans un projet global d'économie sociale et solidaire dénommé R-Urban, visant à créer des réseaux locaux et decircuits courts autour de quatre unités expérimentales complémentaires : Agrocité, Recyclab afin de recycler les déchets urbains pour en faire de l'éco-construction, Ecohab, une unité d'habitat coopératif et écologique, et Wow, une unité de production mobile.

To know more: http://r-urban.net/blog/projects/agrocite/


Back
Supurbfood. Towards sustainable modes of urban and peri-urban food provisioning - info@supurbfood.eu - Disclaimer